Qu'est-ce qu'une retraite?

Au Tibet, en Inde, en Chine, au Bouthan et dans d’autres pays du monde, les yogis et yoginis se retiraient dans les forêts, les montagnes, les lieux reculés dans la nature avec un ou plusieurs maîtres réalisés pour recevoir les enseignements. Ils y pratiquaient le yoga et la méditation afin d’atteindre l’éveil: réaliser la nature ultime de l’esprit ou encore d’apprendre à maîtriser les énergies internes pour rester en bonne santé et vivre le plus longtemps possible. Depuis des millénaires, toutes les anciennes traditions du yoga et de la méditation donnent à la Nature une place très importante pour le chemin de la réalisation spirituelle.


Dans la médecine traditionnelle tibétaine, pour garder une bonne santé mentale et physique ou pour retrouver une bonne santé ou encore pour optimiser notre santé (c’est le principe de la régénération), la Nature est présente à tous les niveaux: dans la nourriture, dans les traitements internes et externes (massages, pilules naturelles, boissons à bases de plantes…) et bien sûr dans l’environnement.
 

Les origines de la retraite

 

A l’origine une retraite est basée sur des lois précises psychophysiologiques, énergétiques et spirituelles que les yogis et yoginis connaissent depuis très longtemps. Aujourd'hui la science commence à comprendre cela grâce aux expériences faites en neuroscience sur des moines et yogis tibétains en méditation.

Ces connaissances se sont transmises de maîtres à disciples durant des millénaires. Grâce à cette connaissance et sagesse ancestrale qu’ils ont pu atteindre l’éveil, le bonheur et la santé stable et durable.

 

Une retraite faite dans de « bonnes » conditions est une expérience profonde et offre une opportunité réelle de progresser intérieurement.

Elle est basée sur les lois du fonctionnement de l’être humain: corps, énergie et esprit.


Se retirer du monde, faire une pause dans le temps pour se reconnecter au bio-rythme de l’être humain est très important aujourd’hui. D'abord pour notre santé et également pour la recherche d’un équilibre intérieur ainsi que pour la pratique spirituelle.

 

 

 

Voici les différentes retraites que nous vous proposons

Méditation et Yoga : Retraites uniquement de méditations et respirations yogiques.
Régénération : La médecine Tibétaine Traditionnelle et les pratiques yogiques permettent de se régénérer de différentes façons, de se nettoyer. Massages, soins, yoga, méditations.

Silence : Parler c’est utiliser de l’énergie, c’est occuper notre esprit, alors lorsqu’on ne parle plus, que l’on fait une pause, c’est tout notre être qui fait une pause. Cette retraite est accompagnée de méditations.
Individuelle : Cette retraite est proposée dans le cadre d’un accompagnement personnalisé adapté selon les besoins de la personne.
M
antras : Retraites proposées aux personnes ayant participé à la formation de mantrathérapie.
Yuthok Nyingthig : Ces retraites sont proposées aux personnes désirant s’engager sur la voie spirituelle des yogis, yoginis et/ou praticiens Sowa Rigpa.

 Deux styles de retraites 
 

Nous suivre

​© 2019 crée par             . Crée avec Wix.com