Astrologie Tibétaine

 

Intrinsèquement liée à Sowa Rigpa, l’astrologie tibétaine est un art divinatoire sacré, un outil de compassion qui apaise ou permet d’éviter des circonstances indésirables.

 

Ce système permet d’établir une carte d’identité cosmique de la personne, qui sera un véritable soutien pour apprendre à mieux se connaître.

 

Egalement utilisée par les amchis tibétains, elle permet d’établir une carte de santé de la personne et ses prédispositions à certaines pathologies.

Ce qui rend l’astrologie tibétaine unique est sa particularité à synthétiser plusieurs techniques de divination de cultures différentes pour en faire un seul système.

 

L’astrologie tibétaine combine à la fois l’astrologie chinoise et indienne, qui repose sur le mouvement des planètes, et les systèmes tibétains de la tradition chamanique tibétaine "Bön", qui intègre entre autre un concept unique, celui des forces de vies, et le bouddhisme tibétain avec ses 12 liens interdépendants.

 

Tous ces systèmes nous parlent des mouvements énergétiques du macrocosme et du microcosme.

L’Astrologie Tibétaine est le calcul scientifique des cycles temporels. Cet art sacré fut développé à partir de la tradition « Bon » pré bouddhique dans le plateau Himalayen sous l’influence mutuelle de l’astrologie Chinoise et du tantra Kalachakra Indien.

La connaissance des saisons et des éléments permet au praticien de prédire les circonstances auspicieuses pour le diagnostic médical et le traitement thérapeutique ainsi que pour les rituels et pratiques bouddhistes. Les aspirations mondaines sont considérées de la même manière afin d’atteindre la paix de l’esprit et une vie remplie de succès.

L’astrologie de Kalachakra

Kar tsi, également connu comme l’astrologie Kalachakra est basée sur les étoiles, constellations et planètes.

Le chi dhue kyi khor lo, Kalachakra externe, se focalise sur la création de l’univers, sa cosmologie, le mouvement des planètes et des étoiles. Le Kalachakra interne (nang dhue kyi khor lo), offre une compréhension des trois composants fondamentaux interdépendants de notre corps, des canaux, de l’énergie et des gouttes essentielles, ainsi que de l’effet des forces externes telles que les planètes et les étoiles sur notre corps. Il explique que les canaux d’énergie sont semblables à notre maison, les gouttes essentielles semblables à notre propriété et l’énergie assimilable au propriétaire. Le secret de l’astrologie Kalachakra (sang wa dhue kyi khor lo) c’est de mettre l’accent sur les exercices de méditation spirituelle, les initiations, le pouvoir et la visualisation de sa déité personnelle.

Le terme de Kalachakra signifie ‘roue du temps’, elle se réfère à la présentation unique des cycles du temps dans le tantra de Kalachakra. Lorsqu’on comprend, ce vaste sujet on peut l’utiliser pour son développement personnel afin de mener une vie saine ainsi que pour dresser l’horoscope de vie pour soi et autrui.

 

 

Astrologie des éléments

Le mot Tibétain jung tsi signifie ‘élément astrologique’, on l’appelle aussi : nag tsi qui signifie ‘le calcul noir’.

Ce système traite principalement du calcul des Cinq Kham ou Cinq Eléments Externes, bois, feu, terre, métal et eau. Il les relie aux douze signes du zodiaque, aux huit trigrammes (parkha), aux neuf nombres carrés magiques (mewa). Définie par l’observation des cycles de l’énergie cosmique dans le temps, l’astrologie tibétaine est utilisée pour construire les :

  1. Divination annuelle (keg tsi)

  2. L’horoscope de naissance (tse rab le tsi)

  3. Compatibilité maritale (bag tsi)

  4. Astrologie médicale (ned tsi)

  5. Prédiction de la mort (gzhin tsi)
     

Les douze signes du zodiaque 

La polarité de chaque animal prend en compte son aspect symbolique mais aussi son caractère psychologique. Le rat par exemple est un animal nocturne et un symbole de prospérité, ce qui lui confère la polarité féminine qui est aussi attribuée au lièvre associé à la lune. Le dragon par contre, symbole de la foudre, est masculin. L’animal correspondant à l’année de naissance donne un caractère spécifique et influence la vie et la personnalité de ceux qui sont nés sous sa protection. Chaque animal est désigné pour un an du cycle de douze années.

Du point de vue astronomique, le cycle de douze années est connu comme le cycle de Jupiter. La planète Jupiter met environ douze ans à compléter sa révolution dans le zodiaque. Il traverse en moyenne un signe par an et cela a inspiré certains auteurs pour établir une relation entre les animaux et les signes du zodiaque. Le cycle des douze animaux combiné avec les Cinq éléments donne un cycle de soixante ans, ou grand cycle de Jupiter. Chaque élément est associé à deux animaux successifs, le premier mâle et le second femelle. Les éléments alternent dans l’ordre de génération : bois feu, terre, métal et eau. La connexion entre les animaux peut être favorable ou défavorable. Une compréhension de ces affinités est importante quand on examine les relations humaines pour choisir des partenariats, mariages, amitiés, etc…

Les cinq éléments 

Les cinq éléments chinois sont connus en Tibétain sous le nom de : « kham nga »

  • Bois (shing)

  • Feu (me)

  • Terre (sa)

  • Métal (chak)

  • Eau (chu)

Ce sont des forces naturelles de transformation, d’interactions constantes les uns avec les autres. Le terme ‘élément’ doit être compris comme un principe dynamique, un principe d’énergie. Certains auteurs préfèrent parler d’agents plutôt que d’élément, terme qui peut entrainer une confusion’.

Leurs noms sont symboliques, ils permettent une description par analogie, mais ont peu à voir avec l’objet du même nom. Aucun des éléments n’est positif ou négatif en soi. Cependant, en contact les uns avec les autres ils réagissent suivant leurs affinités. Il y a donc des relations favorables, neutres et nuisibles. Un élément peut aussi devenir dangereux en excès ou en déficit. Chaque élément embrasse un nombre de significations et de correspondances ; chacun a des caractéristiques inhérentes : activité, direction, saison, planète, organe, etc. Ces derniers permettent à la nature de chaque élément d’être défini, mais n’oublions pas que les éléments n’existent jamais de façon isolée­ ils sont dynamiques et en constante interaction. L’essence des cinq éléments est dite unique parce qu’ils sont la manifestation de la pure énergie cosmique.
 

Les neuf Mewa 

Mewa signifie grain de beauté ou marque de naissance. Les neuf mewa dérivent d’un système de numérologie utilisé pendant des siècles par les Chinois. Il indique une relation karmique de vie en vie. Il y a neuf mewa quelle que soit la façon dont ils sont additionnés.

Chacun des neuf mewa est associé à une couleur en relation avec les cinq éléments. Ce système des neuf mewa est dynamique : chaque année, chaque mois et chaque jour le mewa se déplace. Les neuf mewa nombre carrés magiques représentent les neuf catégories d’esprits astrologiques. Chaque nombre a une interprétation qui inclut les relations karmiques des vies passées aux futures. Le carré de mewa est aussi connu dans la tradition comme le carré magique de Saturne’.

Ces nombres forment un cycle à travers les années, mois et jours et sont la clé des vies passées et futures, expériences dans le bardo, certaines caractéristiques personnelles, les relations avec divers esprits terrestres, la santé et la force de vie, les obstacles, les directions favorables et défavorables.

Il est dit que le carré magique a été gravé sur la partie inférieure de la carapace de la tortue cosmique, de laquelle (selon la légende) toute l’astrologie Tibétaine émane. À part les nombres eux­mêmes, il a une orientation distincte dans l’espace, sans mentionner les couleurs, éléments et ainsi de suite.

Les huit parkha 

Les huit parkhas ou trigrammes sont reliés au « ba qua » Chinois, connecté au Y Ching, le livre du changement’, un des écrits les plus anciens et les plus importants dans l’histoire de la langue chinoise. Ces huit trigrammes représentent la relation d’interdépendance des deux grands opposés, yang and yin.

Yang (pente ensoleillée de la colline’) est le masculin, force active et positive, alors que yin (‘façade ombragée de la colline’) est féminine, réceptrice et passive. Leur interrelation crée les huit trigrammes, dont deux peuvent être utilisés pour former les hexagrammes à 6 lignes, utilisée dans le Y Ching.

La force active yang est symbolisée par une ligne ininterrompue, alors que la force passive yin est une ligne brisée en deux sections. Celles-ci sont ensuite placées l’une sur l’autre pour former les huit combinaisons possibles de trigrammes à trois lignes. Dans l’astrologie tibétaine, ces huit trigrammes sont placés dans les huit directions de l’espace, avec Li dans le sud, Khon dans le sud­ouest, Dha à l’ouest, Khen au nord­ouest, Kham au nord, Kin au nord-est, Zin à l’est, et Zon au sud­est. Les différentes interactions sont consignées dans le livre de commentaires du Y Ching de Wilhelm.

L’univers entier dans toutes ses diverses manifestations émerge du jeu entre ces deux forces ; l’une ne va pas sans l’autre. Sans l’espace, le mouvement est impossible, le processus continu de la transformation de l’énergie symbolise les huit trigrammes et les soixante-quatre hexagrammes. Yang est représenté par une ligne pleine, yin par une ligne brisée. Lorsque trois lignes sont combinées, nous avons huit types de trigrammes qui symbolisent les huit principaux modes de combinaison d’énergie.

 

 

Les douze signes du zodiaque :

Les douze animaux sont utilisés pour désigner les années, mois, jours et heures. Chaque animal est associé à un élément qui représente sa force de vie.

Rat

Élément Eau, Genre Masculin, Catégorie Moyen

Cheval

Élément Feu, Genre Masculin, Catégorie Moyen

Vache

Élément Terre, Genre Féminin, Catégorie Cardinal

Mouton

Élément Terre, Genre Féminin, Catégorie Cardinal

Tigre

Élément Bois, Genre Masculin, Catégorie Puissant

Singe

Élément Métal, Genre Féminin, Catégorie Puissant

Lièvre

Élément Bois, Genre Femelle, Catégorie Moyen

Oiseau

Élément Métal, Genre Féminin, Catégorie Moyen

Dragon

Élément Terre, Genre Masculin, Catégorie Cardinal

Chien

Élément Terre, Genre Masculin, Catégorie Cardinal

Serpent

Élément Feu, Genre Féminin, Catégorie Puissant

Cochon

Élément Eau, Genre Féminin, Catégorie Puissant

 

* Le genre masculin est associé à la méthode et aux caractéristiques de stabilité, à une sensibilité moindre, au travail continu. Le genre féminin est connecté à la sagesse et la sensibilité, la créativité et l’adaptation rapide.
* * Les caractéristiques des animaux puissants sont forts, ambitieux et spirituels ; celles des animaux moyens sont intellectuels, intelligents et brillants. Les animaux cardinaux sont sensibles, artistes, réceptifs et peu pressés.

Logo Sorig Khang Biarritz

Nous suivre

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

​© 2019 crée par             . Crée avec Wix.com